
Patrick Pacious
President and Chief Executive Officer, Choice Hotels International, Inc.
North Bethesda, MD 20852
Téléphone (301) 592-5000
Types de bien
Hôtellerie
Marchés
Washington, DC
Biographie
Patrick Pacious est président et directeur général de Choice Hotels International, Inc. (NYSE : CHH), l’un des plus grands et des plus prospères franchiseurs hôteliers au monde, avec plus de 7 100 hôtels représentant près de 600 000 chambres dans plus de 40 pays et territoires au 31 décembre 2020. Au cours de ses plus de 15 années de leadership dans des rôles de plus en plus élevés chez Choice, Pacious a revitalisé des marques historiques, lancé de nouvelles marques et acquis une marque qui est la plus dynamique de son segment. Il a également dirigé des initiatives de transformation technologique à l’échelle de l’entreprise, amélioré les services aux propriétaires d’hôtels et promu une culture d’entreprise axée sur la diversité, l’équité, l’inclusion et la performance pour les collaborateurs de Choice.
En 2020, Pacious a guidé l’entreprise à travers les circonstances sans précédent de la pandémie de COVID-19, obtenant des résultats surpassant ceux de l’industrie. Pendant la pandémie, il a également mené des efforts de plaidoyer auprès du Congrès et de l’administration américaine pour obtenir des aides en faveur des petites entreprises et des franchisés de l’entreprise, veillant à ce que leurs besoins soient pris en compte dans les plans de relance économique adoptés durant la crise.
Pacious a fait ses preuves dans le développement, le renforcement et la consolidation de marques hôtelières pour séduire les clients de demain. En plus de diriger la transformation de la marque phare Comfort avec un investissement conjoint pluriannuel de 2,5 milliards de dollars avec les franchisés, il a considérablement renforcé la présence de l’entreprise dans le segment haut de gamme avec la marque Cambria Hotels, qui compte plus de 50 hôtels dans les principaux marchés américains. Les nouvelles marques de Choice alimentent la croissance de l’entreprise dans les segments des séjours prolongés et du milieu de gamme. En 2020, l’entreprise a atteint près de 450 hôtels ouverts dans le segment des séjours prolongés et a lancé Everhome Suites, une marque de séjours prolongés milieu de gamme en construction neuve, combinant les huit décennies d’expertise de Choice dans le milieu de gamme avec son modèle opérationnel éprouvé pour les séjours prolongés. Sous la direction de Pacious, Choice Hotels a acquis WoodSpring Suites en 2018 et a considérablement amélioré les performances de la marque depuis. Cette même année, l’entreprise a également lancé avec succès Clarion Pointe, une marque de services sélectionnés.
L’amélioration continue des capacités de livraison de services de Choice a généré de solides résultats pour les marques de l’entreprise dans tous les segments. En 2020, Choice a élargi son programme de fidélité primé, Choice Privileges, à 47 millions de membres et a significativement augmenté la proportion de revenus générés pour les hôtels de la marque Choice via les canaux d’entreprise. Cela a conduit à un taux de rétention volontaire des franchisés parmi les plus élevés de l’industrie.
Pacious possède une vaste expérience dans la conduite de transformations technologiques pour répondre aux exigences de l’économie numérique. En 2018, l’entreprise a lancé choiceEDGE, le système de réservation et de distribution basé sur le cloud le plus avancé de l’industrie hôtelière. En 2019, Choice a renforcé sa position de leader technologique en devenant la première entreprise hôtelière à commencer la migration de ses systèmes historiques vers le cloud Amazon Web Services, afin d’améliorer les performances, l’évolutivité et la fiabilité. Choice a également formé un partenariat stratégique avec le Amazon ML Solutions Lab pour identifier des applications de l’apprentissage automatique à travers l’entreprise.
Parmi les plus de 1 000 collaborateurs de Choice, Pacious a mis l’accent sur la création d’une culture d’entreprise inclusive et axée sur la performance. En 2020, il a été nommé l’un des « 50 meilleurs PDG des grandes entreprises » par Comparably pour la deuxième année consécutive, selon les évaluations des employés, se classant au 7e rang. Il a également été sélectionné parmi les « Meilleurs PDG pour les femmes » par Comparably et, en 2019, il a reçu le tout premier prix Veterans in Business Award du Washington Business Journal pour son travail en faveur des anciens combattants dans le milieu professionnel et au-delà. Depuis que Pacious a pris les rênes en tant que PDG, l’entreprise a été reconnue comme un employeur de premier plan par plusieurs organisations. Parmi les distinctions récentes figurent le titre de l’un des « Meilleurs employeurs pour la diversité 2020 » et des « Meilleurs employeurs pour les anciens combattants 2020 » décernés par Forbes, ainsi qu’un score élevé à l’index Disability Equality Index 2020 de Disability:IN et une reconnaissance par la Human Rights Campaign Foundation comme un « Meilleur lieu de travail pour l’égalité LGBTQ ».
Pacious a rejoint Choice en 2005 et a gravi les échelons de responsabilité. Avant de devenir PDG en 2017, il était président et directeur des opérations de l’entreprise, où il dirigeait les initiatives de stratégie et de croissance dans les domaines de la technologie, de l’innovation, de la distribution, des marques, du marketing, des services aux franchisés et de l’analyse des performances. Sa première expérience avec Choice remonte à son rôle de consultant chez Arthur Andersen Business Consulting LLP et BearingPoint Inc., où il a travaillé avec les équipes de direction et les conseils d’administration de clients, dont plusieurs grandes entreprises hôtelières, en plus de Choice. De 1987 à 1993, Pacious a servi comme officier de la marine américaine dans la guerre de surface et la planification stratégique.